mercredi 31 août 2011

Quelques pensées du 31/8/11 pour Bernard

"Au fil des jours durant lesquels nous nous sommes côtoyés, j’ai particulièrement apprécié sa disponibilité, la qualité de son écoute et son exigence de sens. Son humaniste m’a permis, comme à bon nombre de ceux qui l’on connu, de vivre un tournant essentiel dans ma vie. Il  fut pour moi un passeur et j’aurais aimé pouvoir le lui dire en regardant son visage souriant au regard profond. Encore merci Bernard et à Dieu. Bien affectueusement" Jean-Luc D. (@)

"il restera très présent dans nos mémoires pour tout ce qu'il nous a apporté à chacun en particulier, et à la Sophrologie en général". Anne Marie L (@)

"Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir cotoyé un homme véritablement "humain", sophrologue passionné, formateur patient et compréhensif. C'est une chance de l'avoir connu et pourtant, il est parti trop vite. Il avait encore tant d'expériences à nous faire partager..." Florence P (@)

"Quand il ne souriait pas c'est qu'il riait, ou qu'il était au djembé. Je n'ai jamais oublié cet homme exquis, sa clarté, la fulgurance de son esprit, sa rigueur de cristal, sa légèreté juvénile, sa franchise et sa gentillesse toutes simples... et bien plus. Il était resté pour moi, dans le présent, même de loin, comme une fenêtre ouverte." Christine P. (de l'ISRA, @).



mardi 30 août 2011

Quelques pensées du 30/8/11 pour Bernard

"Bernard Santerre nous a quitté. Il sera néanmoins toujours présent parmi nous dans nos coeurs et notre sophrologie. (...) nous faisons parties des dernières générations de "Sophrologie Bernard Santerre"... je suis heureuse de l'avoir rencontré et d'avoir appris avec lui, avec vous à Nozay" Syndie R (@)

"C’était un Grand homme, qui pour ma part m’a permis de Grandir en tant que personne par son enseignement riche." Marie-Andrée D (@).

"comme chaque sophrologue formé à l'ISR je pense, j'ai  été impressionnée par sa personnalité toujours très compréhensif et à l'écoute de chacun  il était perçu comme un "maître" tant sur le plan professionnel qu'humain
je pense que nombreux sont ceux qui regretteront sa présence car ce fut un vrai révélation de le rencontrer" Patricia B (@)

"c'était quelqu'un de remarquable que j'estimais beaucoup" Jacqueline B (@)

"Bernard (...) était quelqu'un d'exceptionnel dans sa démarche humaine. Son écoute, ses pensées et sa richesse intérieure, son positionnement face à l'autre, son professionnalisme et sa connaissance nous manquent déjà" Karine B (@).

lundi 29 août 2011

Quelques pensées du 28 et 29/8/11 pour Bernard

"(...) je ne peux pas dire que je connaissait réellement Bernard mais j'ai connu un formateur exceptionnel aidant d'une façon admirable les personnes à tracer leur routes en les accompagnant sur un bout de chemin." Flavie Maillet (sur Facebook, le 29/8).

"Bernard  est et restera une " figure" de la sophrologie et qu'il a contribué à son évolution.
Pour ma part, il aura,entre autres,  contribué à ma reconversion et marqué ma vie de Sophrologue à jamais". Bénédikte V (@ du 28/8)

"Que de bons souvenirs durant la formation ..." Sylvaine H (@ du 28/8)

"Il représentait bien sûr beaucoup pour moi, et je pense à lui très fort dans le coin de paradis que, dans ma représentation personnelle, il a amplement mérité. Il est certain que son souvenir restera dans mon coeur, ainsi que les logos que je lui ai empruntés qui m'ont fait et continueront à me faire rester en pensée avec lui. (...) Avec le souvenir empli de gratitude pour tout ce qu'il nous a apporté, afin de continuer à l'honorer, Je nous souhaite qu'à chaque instant la route qu'il nous a ouverte nous soit féconde." Elisabeth C (@ du 28/8).

dimanche 28 août 2011

Quelques pensées du 27/8/11 pour Bernard

"Après Raymond Abrezol, Bernard nous quitte et tous les sophrologues sont en deuil. La sophrologie a perdu deux êtres de grande valeur.Je leur souhaite lumière et paix". Nicole Clement, Facebook le 27/8.

"Merci à Bernard d'avoir su rassembler autant de personnes autour de cette activité".Gérard Peres, Facebook le 27/8.

"Bernard nous a quitté: c'est une grande perte humaine et une grande perte pour la sophrologie. Bernard était connu et reconnu dans ce domaine (...)." Christel N (@ le 27/8)


"c'est très ému que je vous accompagne dans mes pensées.Je garde de Bernard un souvenir d'un personne généreuse et dévouer. C'est un grand de la Sophro qui nous à quittés, il a su nous transmettre bcp de son savoir. Unique, Bernard resteras toujours présent au travers de nos pratiques Sophro !!! pour BERNARD,
Sophrologiquement" Sophie L (@ du 27/8).

"(...) Je considère que ma rencontre avec Bernard lors de ma formation est un véritable cadeau que la vie m'a faite. Je ne l'oublierai jamais." Nelly C (@ du 27/8).

"Nous sommes quelques uns à avoir la chance de pouvoir réécouter sa voix, enregistrée au cours des différentes pratiques,  gardant à jamais sa présence. C'est un privilège de l'avoir rencontré et eu comme formateur au cours de nos stages." Karen L (@)

"Bernard faisait partie de ces personnes "ressource", il m'a beaucoup appris sur l'être humain, en général, et moi, en particulier.... Toutes les formations que j'ai suivies auprès de Bernard m'ont toujours permis" d'avancer", il savait donner confiance aux uns et aux autres et accueillait chacun d'entre nous, comme nous étions...., avec toujours beaucoup de respect et d'authenticité. Il me manque déjà... Je pense beaucoup à vous, l'équipe de l'institut, qui formiez un superbe groupe avec Bernard, pour la mémoire de Bernard, il faut continuer à son image, nous comptons sur vous.(...) Bernard était un "Grand Homme", de ceux qui marque une vie et que l'on n' oublie pas." Marie-Paule T (@)

"Bernard [...] était pour moi un humaniste et un personnage qui aura marqué de son empreinte le monde et la famille de la sophrologie par ses engagements, son investissement et cette dynamique joyeuse qui l'animait en permanence.(...) La famille de la sophrologie est maintenant orpheline de lui et nous allons tous devoir faire sans lui mais avec toute la richesse qu'il nous a apportée." Marie-Paule M (@)

"Je suis heureuse d’avoir eu la chance de le rencontrer et de travailler avec lui pendant quelques mois. Je m’aperçois que, bien que je le connaissais depuis peu, son absence laisse un vide en moi. La qualité de sa présence a laissé son empreinte en chacun de nous." Carmen L (@)


"'il m'a appris énormément sur la sophrologie et mon métier de sophrologue" Isabelle F (@)
 

samedi 27 août 2011

Quelques pensées du 26/8/11 pour Bernard

"J'ai appris la triste nouvelle, bernard nous a quitté, je voulais m'associer à votre peine, je mesure le chemin que j'ai parcouru depuis mon entrée en formation à l'ISR, et Bernard restera pour moi, quelqu'un qui m'a accompagné dans ce chemin avec tellement de bienveillance". Margot (@).
"(...) Notre communauté de sophrologues sait combien la place de Bernard était grande "si le corps est limité, la conscience est illimitée" alors sa conscience d Etre reste parmi nous" Thierry L (@).

"Que dire ???? Je suis sans doute comme beaucoup sous le choc ..." Annie R (@)

"Je suis peinée, je pensais souvent à lui qui m'a initiée et guidée avec cette rigueur, ce professionnalisme. Il était une belle personne. Chaleureusement" Brigitte B (@)

"Je suis comme tant d'autres partagée entre le bonheur d'avoir connu Bernard et le chagrin de son départ..." Anne D.
(@)


"C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'apprends le décès de Bernard. Sa mémoire me revient et je regrette sa présence bienveillante, sa précieuse expérience et sa connaissance de la nature humaine". Michèle Q. (@)

"J'ai apprécié ce formateur compétent, sa bonne humeur, ses anecdotes, ses pointes d'humour,  sa joie de vivre...

Nous avons parlé  tous les deux, de la maladie et des épreuves que j'avais traversées quelques années auparavant. Il s'est montré compréhensif, chaleureux, et surtout, humain... Je n'oublierai jamais Bernard en tant que formateur, mais surtout en tant que "Belle Personne". Christine-Marie (@).


"Bernard est la personne qui m'aura permis de comprendre beaucoup de chose dans la vie, qui m'aura montrer qu 'un autre chemin était possible, que ma façon d'être était la bonne et que j'avais raison de croire en ce que je crois". Virginie B (@).

"Bernard Santerre (...) était pour moi en quelque sorte immortel (...). J'ai apprécié énormément les échanges que nous avions sur divers sujets;  j'aimais sa manière d'être, sa présence à la fois discrète et ferme,ses pratiques et sa pédagogie...il m'a formé à la Sophrologie (...) et il était  très présent et à l'écoute dans chaque session, pour chaque promo, pour chaque stagiaire avec la même constance. C'est pourquoi, malgré ce départ brutal, il reste et restera vivant en tant que sophrologue-pédagogue et plus pour beaucoup". Caroline L. (@).
"(...) au cours de cette formation j'ai pu apprécier son humour et son professionnalisme, il laissera un grand vide" Annie B. (@)
"Je garderais un grand souvenir de ce Monsieur qui savais transmettre son savoir, sa passion." Didier B (@).
"Pour ce qu'il m'a transmis j'adresse un grand merci à Bernard" Corinne B (@).
"Pour ma part, je me sens particulièrement privilégiée d'avoir côtoyée ce grand bonhomme et vous encourage a poursuivre vos projets communs avec autant de conviction que lui". Sophie E. (@).

"C'est un honneur que d'avoir eu Bernard comme prof." Véronic L (@).

"Que de choses construites maintenant passées à l'universalité" Philippe D (@)

"Bernard a su être présent, trouver les mots justes pendant ce bout de chemin de formation.(...). Je garderai
toujours en moi le souvenir des bras et du regard chaleureux de Bernard." Nathalie L (@).

"J'ai toujours admiré le dynamisme et la richesse intellectuelle de Bernard. Son absence doit faire un vide énorme au sein de l'institut." Régine T (@)


" (...) Ce départ brutal (...) vient nous confirmer que l'impermanence, notion si chère à Bernard, est au cœur de nos vies (...) que nous devons vivre l'instant présent avec toute sa densité possible et que personne n'est irremplaçable. Nous nous sentons orphelins aujourd’hui (...) mais riche d'un héritage. (...) Il restera présent parmi nous et dans nos cœurs, avec son humour, ses talents, sa qualité d'être (...)" Lil (courrier).

vendredi 26 août 2011

Quelques pensées du 25/8/11 pour Bernard

"Aucun mot ne peut exprimer la Beauté de ce que Bernard m'a offert et permis d'accomplir, de partager... du fond du coeur... du coeur de l'âme...Mon bébé-sophro Aglaé fait un gros bisou à son papy existentiel... Dans cet instant, je ne trouve pas les mots, juste les larmes, mais elles sont belles... toutes mes pensées vous accompagnent." Céline D (@ du 25/8/11).

"Bien triste nouvelle en effet. Ses qualités humaines et professionnelles unanimement reconnues vont beaucoup manquer au développement de la sophrologie. Je pense à toi également dans l'épreuve." Eric L (@ le 25/8/11).

"Juste un petit mot pour (..) dire toute ma tristesse (...). Bernard était un "passeur".J'ai eu de la chance de le rencontrer. Je ne pourrai pas être présente aux obsèques.J'y serai en pensées." Marie-Laure L (@ du 25/8/11).

"C'est avec tristesse que je transmets toutes mes sincères condoléances (...). Bernard restera dans toutes nos mémoires de part sa présence, sa simplicité, le plaisir de transmettre et de partager tout ce qu'il savait que ce soit en sophrologie ou autres sujet. Il était à l'écoute de ses élèves et toujours disponible. Bernard, ce n'est qu'un au revoir, tu resteras toujours dans nos coeurs car tu es parti trop tôt. Amicalement."Brigitte L (@ le 25/8/11).

"Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Bernard aura en effet marqué de nombreux sophrologues. Il était là ! Présent et dans une écoute exceptionnelle. C'est le coeur gros que je lui souhaite beau voyage dans cet ailleurs." Irène R (@ du 25/8/11).


"Je suis très très touchée et émue de cette triste nouvelle. BERNARD manquera à tous, à chacun / chacune, qui ont eu la chance de le côtoyer. Un Père spirituel, un guide joyeux, un enseignant hors pair, un homme chaleureux, généreux et drôle (...)" Sabine M (@du 25/8/11).

"Merci à toi Bernard, merci pour ta disponibilité, ton exemple, tes encouragements...tu nous manqueras" Sabine E (@ du 25/8/11).

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Bernard. il me sera sans doute difficile de me rendre demain sur Dinard, je serais cependant présente dans les pensées et avec toute mon affection, auprès de vous tous; ses proches, sa famille. Je garde le souvenir d'un homme de valeur, entier et généreux. Sylvie G. (@ du 25/8/11).

"Encore abasourdie par la triste nouvelle du décès brutal de Bernard.... Il a été un passeur pour beaucoup d'entre nous, sophrologues ; il nous a accompagnés et aidés à grandir. Comme vous l'avez justement dit: il restera dans notre souvenir et dans nos coeurs." Jeanne L (@ du 25/8/11).

"le garderai à jamais en moi les moments, les regards, les paroles, les silences .... partagés avec Bernard, comme autant de trésors. "Je suis riche de ça !!!" et lui adresse un dernier sourire ;) " Julie Alix (FaceBook, le 25/8/11).

"j'éprouve une profonde émotion et un très grande tristesse à l'annonce du départ pour toujours de Bernard.
J'ai apprécié ce formateur compétent, sa bonne humeur, ses anecdotes, ses pointes d'humour,  sa joie de vivre... Nous avons parlé  tous les deux, de la maladie et des épreuves que j'avais traversées quelques années auparavant. Il s'est montré compréhensif, chaleureux, et surtout, humain... Je n'oublierai jamais Bernard en tant que formateur, mais surtout en tant que "Belle Personne". Christine-Marie (@ du 25/8/11).

"Nous venons tous de perdre un grand homme. Il a permis, a beaucoup d'entre nous, de devenir des sophrologues qui ont cette éthique du métier qu'il défendait et sa passion qu'il avait su nous transmettre à travers ses cours". Jésabelle (@ du 25/8/11).

"C'est un terrible choc. Son sourire, son humour et son professionnalisme vont nous manquer énormément". Jean-Louis (@ du 25/8/11).



"Je suis très attristée ce soir car je viens d'apprendre le décès de Bernard. Pendant les 8 stages que j'ai suivis à l'ISR (promo 48) j'avais une tendresse particulière pour Bernard avec lequel j'ai beaucoup discuté et échangé. Au delà du formidable sophrologue et formateur qu'il était, c'était un être véritable. Il a toujours eu une attitude et des paroles bienveillantes à mon égard et je lui en suis extrêmement reconnaissante encore aujourd'hui. Il savait lire dans le coeur des gens, je crois qu'il aimait tout simplement. Il sera toujours dans mon coeur car il fut une véritable rencontre. Je ne crois pas au hasard, j'ai croisé son chemin, comme vous tous, c'est tout un enseignement de la vie qu'il m'a donné. Je suis bouleversée". Elisa V. (@ du 25/8/11).

"Je garderai de Bernard le souvenir d'un homme d'une grande humanité. Il aura marqué ma formation par sa présence et son regard bienveillant." Valérie B (@ du 25/8).


"(...) en vous remerciant de nous avoir permis de rencontrer Bernard , son enseignement et son enthousiasme" Cécile N (@ du 25/8).


"Bernard continuera d'éclairer ma route, comme celle de tant d'autres personnes. Mes pensées vont (...) tous ceux qui l'on connu et à qui il a apporté son amour de la vie et la confiance en elle, en soi." Gwénaëlle S. (@ du 25/8).


" j'ai encore du mal à réaliser que nous ne le reverrons pas, même s'il continue d'être très présent dans mon esprit et dans mon coeur. Sa présence, son esprit, continueront de rayonner (...), et je pense que je sentirai encore longtemps planer sa présence à travers nos activités sophrologiques (entre autres...)." Marie D (@)


"C'est un choc... difficile d'imaginer de ne plus voir sa bouille souriante" Hélène (@)


"Bernard a contribué à me faire découvrir et aimer la Sophrologie dans toute sa dimention. Il restera dans mon coeur." Virginie B. (@)

"Bernard était à mes yeux un grand homme passionné et qui a su transmettre cette passion. C' était un homme qui était toujours de bonne humeur, très respectueux, très gentil, on ne pouvait avoir que du respect à son égard. Je garderai que de bons souvenirs de Bernard. Je viens par ces quelques mots partager votre douleur dans ces moments de tristesse. Cordialement." Florence (@)


"Nous avons nous aussi été choqués et émus par cette terrible nouvelle.
Bernard restera dans nos coeurs. Les mots nous manquent. Amitiés". Fabrice et Lolita (@)


"Je m'associe bien sûr de tout coeur à cet élan collectif de l'ISR. A mon maître en sophrologie" Fabrice G (@)


"J'ai éprouvé une grande peine en apprenant la disparition de Bernard, je ne trouve pas les mots pour vous en parler, mais il restera toujours présent dans mes souvenirs et je fais souvent référence a lui dans ma pratique de la sophrologie. Je me joins à vous tous par la pensée, et par le coeur. sincérement" Viviane B (@)


"je suis terriblement choqué par la disparition brutale de Bernard, homme très charismatique (...)" Dominique M (@)


"TROP TRISTE ! Je suis sous le choc ! je pense fort à lui. (...)"Bernard tu es comme le bateau qui s'éloigne à l'horizon, tu disparais à mes yeux mais c'est tout. tu restes présent dans ma vie professionnelle et je garde en moi tout ce que j'ai appris avec toi. Bon vent là où tu es ! " Isabelle R. (@)


" (...) Grâce à votre soutien, et celui de Bernard, j’ai pris confiance en moi et j’ai défendu mon projet. (...) Je ferai au mieux pour mettre en avant ce qu’il m’a appris ! Chaleureusement" Laurence R. (@)

" (...) c'est une grande perte pour nous tous et pour la Sophrologie... Je n'oublierai jamais la qualité de son enseignement et surtout sa grande Humanité..." Frédéric W. (@)

"Je suis affligée par cette nouvelle. Bernard était pour moi beaucoup plus qu’un formateur. Il était évident pour moi que je me lançais dans la profession à ses côtés, il était mon guide. Bernard sera toujours présent en moi. J’exercerai en faisant de mon mieux pour lui faire honneur et respecter ses engagements." Lydie M. (@)

"Je suis bouleversée par l’annonce du décès de Bernard, j’imagine le séisme dans le cœur de chacun et mesure la chance que nous avons eue de croiser le chemin de ce grand homme et de profiter de toute sa culture." Régine B. (@)


"Bernard restera dans mon cœur, comme dans le cœur de beaucoup d'entre nous et de ce fait est toujours présent" Eve B."Bernard a été pour moi un soutien et une référence lors de cette 1ère année de formation à l’ISR. Il a été très professionnel jusqu’au bout et a su me transmettre toute la dimension humaniste de la sophrologie. Bernard était une personnalité incontournable de l’ISR, par son savoir être, sa vision éclairée dans des domaines très élargis. Je suis heureuse d’avoir pu bénéficier de ses enseignements, d’avoir pu aussi vivre des moments de simple partage lors des pauses, mais je suis aussi très triste de penser que c’est quelqu’un que je ne verrais plus alors que j’avais encore certainement plein de choses à apprendre de lui (...)" Marie-Jeanne A. (@)


"c'est avec une grande tristesse et un grand choc que j'ai appris la nouvelle. Je me doute que c'est un grand vide pour vous tous, car pour moi aussi. je garderais toujours en mémoire son sourire, sa disponibilité et sa gentillesse. il m'a beaucoup appris, surtout à relativiser les choses et transmettait sa joie de vivre, malgré, à priori sa maladie." Jean-François B. (@)


"Bernard a su apporté son dynamisme, son partage, son écoute et j'en suis sincèrement aujourd'hui reconnaissante. Cordialement. Sophrologiquement votre." Patricia M (@)


"(..) C'est avec une grande tristesse que je vous écris car je tiens à vous témoigner toute ma compassion et je souhaitais exprimer par ce présent mail mes sentiments de sympathie attristée. Il nous  reste l'ineffaçable souvenir de Bernard, un Grand Homme, dont je n'oublierai jamais son professionnalisme, et ses compétences, sa joie de vivre, sa générosité  et tous les joyeux moments passés en sa compagnie à l'ISR lors de nos cours. Il va beaucoup nous manquer et nous ne l'oublierons jamais. " Magalie D. (@)

"C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends ce terrible départ. Bernard a en effet marqué de nombreuses vie et la mienne assurément.Je me joins à vous tous pour rendre hommage à ce Grand Monsieur et garderai à jamais une place dans mon coeur pour le formidable souvenir que j'ai de lui." Catherine M (@) 


"C'est une immense perte ! je ne trouve pas les mots pour exprimer ma peine. Il était important pour moi comme vous l'êtes tous Pascal, Dominique, Karine, Richard, Catherine ... vous tous qui m'avez accompagnée sur ce chemin (et qui m'accompagnez toujours) en quête de cet "instant" présent si précieux que Bernard nous invitait à goûter en toute conscience. Et aujourd'hui cet "instant" n'a pas très bon goût !Avec toute mon amitié" Catherine J (@)


"J'ai énormément aimé et apprécié son enseignement, son professionnalisme, sa générosité, sa bienveillance.
C'est un être unique qui va me manquer." Joëlle J (@).

 

mercredi 24 août 2011

Hommage du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Paris, le 24 août 2011

 Au revoir Bernard

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Bernard SANTERRE qui fut Président du SSP de 2004 à 2009.

Bernard nous a quittés ce mercredi 24 août 2011, à Saint Malo, entouré des siens.

Son départ attriste profondément tous ceux qui, à ses côtés,  ont participé pendant tant d années à promouvoir et apporter à la sophrologie ses lettres de noblesse .

Bernard Santerre a oeuvré pour la création et le lancement du SSP dans un esprit d ouverture, de respect des valeurs et de tolérance.

Il a permis au SSP de mettre la Sophrologie sur les rails de la professionnalisation et de sa reconnaissance.

Bernard était encore très actif au sein du SSP, notamment en tant que chargé de mission des relations institutionnelles.

Le SSP continuera les actions entreprises dans le respect de ce qui a été initié par Bernard.

L inhumation aura lieu vendredi 26 août 2011 à 14 h 30 en l Eglise Notre-Dame de Dinard (35, Ille et Vilaine).

Nous pensons beaucoup à lui et à ses proches, avec infiniment de respect.
Christine Eglème, Présidente du SSP et tous les membres du Conseil Syndical

Quelques pensées du 24/8/11 pour Bernard

"Il restera un des grands de la sophrologie" Véronique Blanc-Mathieu (sur FaceBook, le 24/8/11).

"C'est un grand choc (...). J'ai senti qu'il était un très grand monsieur, j'aurai tellement aimé le connaître davantage,  il avait tellement à nous apprendre. "Le corps est limité, l'esprit illimité", je suis sûre qu'il continue à oeuvrer là où il est." Véronique L (24/8/11 par @).

« Une rencontre inoubliable....Bernard a donné un autre tournant à ma vie. Toutes mes condoléances à ses proches et une pensée d'accompagnement pour lui.(...). » Stéphanie Bariou (sur FaceBook, le 24/8/11).
  
« Pleins de pensées pour lui, ses proches et pour l équipe de l 'ISR. » Betty Marchand (sur FaceBook, le 24/8/11).

"J'ai appris le décès de Bernard avec beaucoup de tristesse.
Le monde de sophrologie a perdu une personne à qui nous, les sophrologues, devons beaucoup. Il nous reste à être à la hauteur pour continuer dans le sens qu'il souhaitait donner à la sophrologie et profiter de la joie tout simplement d'avoir connu Bernard, d'avoir eu la chance d'être son élève, d'avoir fait nos premiers pas dans le monde de la sophrologie en sa présence. (...)" Gamzé R (@ du 24/8/11)

« Très triste nouvelle. Pensées chaleureuses à ses proches » Isabelle Hollandre (sur FaceBook, le 24/8/11).

« Le l'ai rencontré au cours d un séminaire à l'ISR, une forte personnalité que je retiendrais surtout comme généreuse. Merci à toi bernard pour ta bonne humeur. Je présente mes condoléances... » Céline sophrologue (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis profondément touchée par cette nouvelle" Marie-Jeanne A (par @ le 24/8/11)

" (...) c'est une bien triste nouvelle que celle du décès de Bernard. Je garde un bon souvenir de lui. (...)" Yannick L (@ le 24/8/11)

« Que mes pensées puissent accompagner tous les proches de Bernard, pour cet au-revoir à un grand homme charismatique qui a largement contribué au développement de la sophrologie en France. Et hommage sincère à un homme de coeur, qui savait si bien accompagner les autres sur leur chemin de vie, avec respect et cette étincelle d'humanité, inoubliable au fond de son regard. En tout cas, moi je ne l'oublierai pas. » Isabelle Cavaros (sur FaceBook, le 24/8/11).

"(...) Oui une grande tristesse et aussi une grande perte pour nous." Zou R (@ du 24/8/11).

"Je suis profondément touché par le décès de Bernard. Je  l'avais eu au tel il y a environ 10 jours, j'avais compris. Il était  le meilleur  d'entre nous  nous lui devons beaucoup. J'ai perdu avec le décès de Bernard UN AMI " (...) la promotion de nos élèves a la rentrée  2011-2012   portera  le nom de PROMOTION  Bernard SANTERRE. José NEVE (@ du 24/8/11).

"Nouvelle effroyable qui m'attriste profondément et qui me prive de tous les mots. Bernard aura été l'un des acteurs majeurs dans ma construction de vie, une rencontre pour le moins remarquable. Il restera inaltérable au creux de mes souvenirs." Xavier M. (@ du 24/8/11).

"C'est un grand choc et une immense tristesse qui m'a envahit en lisant ton mail. Bernard était mon superviseur, je garderais en mémoire les bons souvenirs de lui pendant ma formation, pendant cette supervision et toutes les autres manifestations qui nous avaient réunit." Kareen M (@ du 24/8/11).

"Une bien triste et surprenante nouvelle!" Bernard C (@ du 24/8/11).

"C'est une tristesse que je veux un peu partager avec vous. En toute sincérité" Yves LAMBERT (@ du 24/8/11).

"Je très triste de cette nouvelle.J ai toujours  apprécie Bernard comme être humain et comme sophrologue. Toutes mes condoléances a toutes l'équipe et à sa compagne.Très  amicalement". Guy CHEDEAU (@ du 24/8/11).

"Je suis très attristé de la disparition de Bernard. C'était un ami de longue date. Nous avons fait toute notre formation ensemble en Andorre" (...). Christian LIABOT (@ du 24/8/11).

"Je suis profondément touché par la nouvelle que vous venez de me communiquer (...)". Godefroy A (@ du 24/8/11).

"Je suis attristée par cette nouvelle. J’entends très souvent la voix de Bernard lors de mes séances, son rythme, sa tonalité.(..)" Laure B (@ du 24/8/11).

"C'est avec beaucoup de tristesse que je prends connaissance de cette nouvelle. Bernard n'était pas qu'un simple formateur. C'était une personne avec de grandes qualités humaines, soucieux et respectueux de l'autre". Nathalie L (@ du 24/8/11).

"Comme de nombreuses personnes, un sentiment de tristesse a envahi mon après-midi et je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour équipe que j’ai côtoyé à Nozay (...). George R (@ du 24/8/11).

"Je suis troublée, triste, dans la peine de cette nouvelle que je redoutais. Renée et moi avons toutes deux échangé sur Bernard, hier justement : son humanitude, sa qualité d'être dans la relation à l'autre, son regard toujours bienveillant, chaleureux, son enseignement...la maladie...Renée et moi avons pleuré au téléphone ce matin (...)" Marjorie H (@ du 24/8/11).

"Quelle triste journée ! Merci Bernard, pour avoir été cet homme-là, riche d'expériences, présent dans le partage. Pour moi, il reste une image vivante de la Sophrologie "Santerienne", bien sûr ! Mes pensées vont à ceux qui restent (...)"  Armelle Moulin  (sur FaceBook, le 24/8/11).
"Merci pour son beau regard, mes pensées vous accompagnent". Morgan Menez (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Cette nouvelle m’affecte car même si nous n’étions pas toujours d’accord, Bernard était quelqu’un dont j’appréciais le dynamisme et professionnalisme. Il  manquera à la Sophrologie." Catherine A. (@ du 24/8/11)

"Une pensée amicale pour toi Pascal dans ces moments de vie ou la séparation se présente. Bien à toi". André Rousseau (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Quelle triste nouvelle ....difficile d'imaginer son absence tellement son enseignement est présent, j'entends encore son rire,ses blagues, ses pratiques, Merci Bernard pour ta générosité" Do Lelievre (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Mon coeur est triste. Je garde en moi les paroles précieuses et bienveillantes de Bernard. Je suis de tout coeur avec les siens, ses proches, toute l'équipe de l'ISR, de Caen et toutes celles et ceux qui ont eu la chance de rencontrer Bernard sur leur chemin" Nadine Masson-simon (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je te souhaite un beau voyage...tu vas nous manquer, tu vas manquer à la sophrologie. une pensée pleine de tendresse à ta famille, tu vas leur manquer, beaucoup, beaucoup...mes plus sincères condoléances." Maryse Magan Sophrologue (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Une pensée pour toi Bernard. Merci pour ton accueil inconditionnel et bienveillant." Sophie Marchand (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis très triste ce soir, et dans ces moments là les mots ne suffisent pas ... toutes mes pensées à l'équipe de l'I.S.R."  Sylvaine Hulaud (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Quelle tristesse. Pensées amicales à tous ceux qui l'ont approché et estimé". Huguette Delisle (sur FaceBook, le 24/8/11).

"Je suis bouleversée par cette nouvelle et garde en moi l'humanité de Bernard." Annick G (@ du 27/8)

"C’est un grand choc d’apprendre cette nouvelle. Je garde de Bernard son professionnalisme, sa bienveillance et sa grande générosité" Katia O (@ du 24/8).

"je suis "sonnée" par la nouvelle. C'est très triste. Bernard nous avait ouvert la voie vers la pratique de la sophrologie en tant que professionnel, et nous lui devons beaucoup. Si nous avons la chance de suivre notre formation à l'ISR, c'est grâce à lui, à sa ténacité, et sa passion pour la sophrologie." Kareen V (@ du 24/8).

"Nous n'avons eu le privilège de côtoyer Bernard que lors de notre première semaine de formation mais cette rencontre a été très marquante ; Nous avons pu apprécier la passion de Bernard pour son métier, son intelligence dans la transmission de son expérience, et enfin son humour et sa gentillesse. Il nous manquera.
Bon courage à vous dans ces moments difficiles." Emmanuelle M et la promotion 52 (@ du 24/8).

"je me sens si triste si en colère il ma tant donné il ma appris à être, d’être ce que l'on ait et là, le vide, plus rien rien que le souvenir d'un être que l'on a aimé". Stéphane C (@ 24/8).

"Bernard m’a  permis de comprendre beaucoup de choses dans ma vie et de vivre le moment présent. J’ai pris conscience de ce qui était important pour moi. Sa joie de vivre, sa bonne humeur, son humour, son savoir  voilà ce qui est gravé dans ma mémoire. Je suis fière d’avoir fait ma formation avec lui. C’était un  ‘ grand homme’ !!!Il restera dans mon cœur" Laurence R. (@ du  24/8).

"Je suis très touché d'apprendre cette triste nouvelle,  (...) Bernard restera bien présent dans ma mémoire, dans mon cœur et également dans mon quotidien" Fabrice L (@ du 24/8).

"Quelle douloureuse nouvelle. Je partage votre tristesse en cette journée si particulière.J'ai souvent apprécié ma chance d'avoir croisé Bernard sur mon nouveau chemin et il m'arrive très souvent d'entendre sa voix et son intonation raisonner, tant nous avons pratiqué ensemble :-) Son souvenir ne cessera d'accompagner ma pratique." Stéphanie M (@ du 24/8).

"je connaissais de longue date Bernard(1989) j'ai apprécié ses qualités humaines et son souci de professionnalité et donc sa compétence. L'an dernier je le rencontrai lors d'un soutien de mémoire à Compiègne. c'est une grande perte pour le monde de la sophrologie, un ami qui s'en va" Gilles Bosc, directeur de l'école de Reims

"Bernard va nous manquer avec certitude mais je suis très heureuse en même temps, d’avoir eu le temps et la chance de rencontrer une âme aussi aimante. Sa tâche est terminée. Il a tellement fait. (...) Amicalement" Sophie D. (@ du 24/8)